Traumatismes, micro-traumas

Les évènements traumatisants

Qu’il y ait eu un événement traumatisant ponctuel ou des micros traumas répétés, dans l’enfance par exemple, nous prenons garde d’aborder les choses en douceur. L’inconscient qui est là pour vous protéger met de lui même en place des garde-fous, des protections, et ne plongera pas dans ce qui n’est pas bon pour vous. Il a d’ailleurs des outils très efficaces comme la dissociation (se sentir coupé de ses émotions ou de soi même), l’amnésie (impossible de se rappeler l’évènement ou des parties de sa vie), la peur des éléments qui ont été associés aux traumas (peur d’une casquette rouge, de l’eau, d’une odeur…). Oui, ce sont bien des protections qui servent à ne plus revivre de tels évènements. L’inconscient a sa logique reptilienne, et met tout en place pour vous protéger. Un certain nombre de peurs peuvent par ailleurs générer des comportements avec lesquels on ne fait pas toujours le lien. C’est pourquoi il arrive qu’en travaillant sur une peur du vide ou un arrêt du tabac, on remonte à des évènements traumatiques.

Vous pouvez d’abord remercier votre inconscient de sa protection, il vous a permis d’être là aujourd’hui. Mais quand ces protections deviennent des barrières, des freins, des phobies, voire nous empêchent carrément de vivre, on va chercher à rediscuter les conditions. On apaise, on soigne, on revisite avec douceur les traces encore présentes avec l’hypnose ou l’EFT. Et en même temps : on trie, on garde ce qui peut être utile, on met de coté ce qui ne l’est pas. On propose par exemple à l’inconscient de mettre en place une vigilance mesurée, à la hauteur du danger, mais pas encombrante. On prend bien soin de rassurer toutes les parties de vous qui sont concernées, en tenant compte de leurs besoins.

Quand les traumas sont répétitifs et lointains, ils ont généralement inscrit des apprentissages très profonds, et généré des croyances sur soi, comme « je n’ai pas le droit d’être heureux », ou « je suis incapable »…. Ces apprentissages se manifestent dans différents domaines de la vie (au travail, en amour…). Travailler dessus peut permettre de changer des pans entiers de sa vie, voir les choses sous un jour nouveau, de se réaliser plus complètement.