Gestion des émotions

 

Qu’est ce qu’une émotion?

L’émotion est d’abord une réaction physiologique  instinctive du corps face à un contexte ou un évènement déclencheur.  Paul Ekman, l’un des spécialistes les plus influents dans l’étude des émotions répertorie 6 émotions de base: la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur, le dégout. Chacune répond à un besoin fondamental et délivre l’information de ce besoin et la nécessité d’y répondre. Si le message est entendu, la personne va mettre en place un ensemble de réactions lui permettant de s’adapter à son environnement d’une manière satisfaisante.

Accueillir l’émotion

Apprivoiser

Chaque émotion est associée à un ensemble de réactions physiologiques, . Quand vous ressentez une émotion, faites un arrêt sur image, prêtez attentions aux sensations dans votre corps, tête, buste, bras, ventre, jambes. ça tire, ça vrille, ça oppresse, ça explose? quelle couleur et quel mouvement donneriez vous à ces sensations? avez vous une métaphore qui la définisse (une boule dans le ventre, un noeud dans la gorge, du feu dans la poitrine…). Plus vous saurez faire une pause et observer plus vous apprivoiserez vos émotions.

Les déclencheurs

Chaque émotion cache un besoin. Identifiez ce qui a déclenché l’émotion, un mot, une situation, c’est généralement un moment bien précis de l’ordre d’une fraction de seconde. Déroulez le film de ce qui s’est passé et remontez les évènement jusqu’à trouver le déclencheur.

Questionner

Voyez quel est votre besoin par rapport à cette émotion et comment y répondre. Si ce n’est pas clair vous pouvez questionner votre émotion d’une manière plus allégorique. Prenez le temps, laissez faire. Après avoir observé les sensations corporelle, couleurs, mouvement, texture, métaphore, adressez vous à l’émotion comme si c’était une partie de vous, un autre vous, ou une autre personnes. Posez vos questions dans votre tête, et attendez que ça réponde.

 

 

 

Les signes physiques des émotions

Ouverture du visage et du corps, montée d’énergie, augmentation du rythme cadiaque. Besoin de mouvement dans les jambes et les bras.

On observe souvent des contractions au niveau du visage, des muscles du cou, du ventre, les sourcils se froncent, les machoires se serrent, les muscles du nez se plissent, les battement de coeur s’accélèrent. Le corps se referme dans un soucis de protection, et en même temps focalise l’attention sur l’objet de la colère . Il se prépare à l’action, à l’attaque. Libération d’adrénaline, diminution des activités de digestion, de filtration du foie et des reins.

Baisse globale d’énergie dans tout le corps, replis sur soi, le corps se voute, les paupières tombent, contraction au niveau de la poitrine, sensation de léthargie.

Le corps se met en état d’alerte, les yeux s’écarquillent, le visage s’ouvre, l’énergie remonte dans tout le corps

mouvement de rejet, le corps se recule comme pour s’éloigner de l’objet du dégoût, notamment le haut du corps, les lèvres remontent, le nez se plisse, souvent des sensations dans la bouche, gorge, le système digestif.

Le corps perçoit une menace, il s’immobilise et met en place les fonction utiles à la fuite, ou à l’attaque. Accélération du rythme cardiaque, afflux sanguin vers les muscles, diminution d’afflux sanguin vers les fonction digestives. Les poils se hérissent, les sourcils montent, les yeux s’écarquillent. Différentes sensations peuvent être perçues comme une boule dans l’estomac,  la gorge nouée, un noeud dans le ventre, la stupéfaction.

Les besoins derrière les émotions

va associer la sensation de bien être au contexte (évènement, personne etc) et invite à rechercher ces éléments.

incite à se mettre en action pour défendre ses intérêts, ses valeurs, son intégrité.

signale la perte ou le manque

exprime un besoin de compréhension.

protège de ce qui peut être nocif

apelle à ce que le besoin de sécurité, de protection soit satisfait.

Le stress, une réaction utile?

Rappel

De nombreuses personnes viennent faire des séances d’hypnose pour des problèmes d’anxiété, d’angoisses ou de stress.

Il faut d’abord se rappeler une chose qu’on a tendance à oublier ;

Le stress est un mécanisme naturel d’adaptation à un environnement menaçant.

Il stimule le corps pour lui permettre la fuite ou l’attaque face à un danger. Lorsque l’élément menaçant disparaît le corps retrouve une activité normale. Lorsqu’une situation est réellement menaçante, ce n’est pas la personne qui doit changer, mais le contexte. Prenons l’exemple d’une personne victime de violences conjugales, ; le stress est une réaction utile et normale qui vise à pousser la personne à sortir de cette situation. Il serait inutile de travailler sur le stress en lui même si le facteur déclencheur représente un véritable danger, ce serait même dangereux. La première chose à faire pour réduire le stress serait de sortir de cette situation. Pour une personne qui reste dans cette situation il faut d’abord travailler sur ce qui l’empêche de prendre la décision de partir. Sur le contexte, l’hypnose ne peut rien.

Des réactions démesurées

Cela étant dit, la réaction de stress peut être parfois démesurée par rapport à un facteur qui devrait être considéré comme anodin, ou perdurer bien après que la situation soit redevenue sûre, ou tenir son origine de traumas ou d’autres expériences du passé.

Que la menace soit fictive ou réelle, physiologique ou psychologique, le corps produit la même réaction. Lorsque le stress perdure, alors il devient toxique. Il peut amener au burn out, à la dépression, à des problèmes digestifs, à une baisse d’immunité, à des problèmes relationnels et bien d’autres réjouissances.

Comment changer

L’hypnose peut aider de nombreuses manières et à différents niveaux en voici 3 exemples.

Reprogrammation ou « ancrage » comme on l’appelle dans le jargon hypnose. Il s’agit de faire mémoriser et intégrer une réponse corporelle de bien être face au déclencheur de stress, par une séance de détente et de reprogrammation.

Au travers d’états décalés de conscience,  la personne se connecte à un lieu imaginaire où elle se sent en sécurité, où elle peut augmenter le niveau de confiance en elle et se mettre en pleine capacité de choix de ses réactions.  Cet état émotionnel est enregistré et intégré comme réponse associé au facteur qui auparavant déclenchait le stress. La réponse « stress » est ainsi remplacée par une nouvelle réponse émotionnelle.

 

Exploration de la charge émotionnelle et de son origine.

Parfois lors d’expériences fortement émotionnelles (traumatiques), des apprentissages se mettent en place de manière inconsciente. Ce sont des mécanismes de défense qui ont souvent leur utilité au moment de l’expérience mais peuvent l’avoir perdue.

La transe générée par l’hypnose permet de recontextualiser ces expériences, de décoder les apprentissages qui ont été faits et de les transformer ou de couper les liens toxiques. Lors d’une thérapie, cette responsabilité de couper les liens toxiques ou transformer les apprentissages incombe au patient lui même. Rien ne saurait justifier de lui ôter cette responsabilité. Lui ôter c’est l’exposer à des conséquences inconnues qu’il n’est peut ête pas capable d’assumer. C’est à lui de faire les choix.

Selon le type de traumatismes, le processus peut être plus ou moins long et nécessitera d’être travaillé sur plusieurs niveaux. Les traumatismes complexes nécessitent souvent des thérapies plus longues et stratégiques.

Transformation symbolique

En plaçant la personne en dehors des schémas habituels de pensée, l’hypnose redonne de la souplesse, de la disponibilité et permet une réorganisation des mécanismes. Les voyages dans le corps, le rêve éveillé dirigé ou d’autres techniques symboliques permettent un travail en profondeur sans que la personne soit exposée nommément aux traumatismes ou à ce qui se joue. Pour autant les séances sont souvent très émotionnelles.

Cabinet à Saillans

lundi  matin, mercredi, vendredi matin

63 grande rue

26340 Saillans

PRENDRE RENDEZ-VOUS

par téléphone

06 23 16 83 82

par mail

hypnosensdrome@gmail.com

Cabinet à Valence

uniquement le jeudi

immeuble 11 B rue Marc Sangnier

26000 Valence

sonnette n°17, 1er couloir à droite, au fond du couloir