Relation au corps, maladies, douleurs

Régénération interne

Apaiser la relation corps esprit

Le corps perturbé

Notre corps est capable de s’auto-régénérer et il le fait d’ailleurs en permanence. Toutefois, le lien corps esprit est si présent que notre mental arrive parfois à gêner ou même à empêcher cette auto régénération. Des pressions extérieures, des perturbations émotionnelles, des croyances limitantes, un stress intense ou permanent, peuvent troubler ces capacités naturelles. Alors, la fonction de certains organes peut se trouver perturbée et des processus naturels tel que la cicatrisation, l’ossification, etc. peuvent se trouver ralentis ou bloqués

mon approche

Je mets différentes approches au votre service  de votre relation au corps dont le voyage dans le corps. C’est une forme de rêve éveillé dirigé qui aide de façon éthique la personne à s’absorber dans l’exploration métaphorique intérieure sur ses différents niveaux, et à laisser agir la ‘sagesse du corps’ pour rétablir l’harmonie interne.

Cette méthode permet également, en s’appuyant sur le corps comme interface, de s’adresser efficacement aux problèmes des domaines mentaux et émotionnels en permettant, là aussi, de rétablir communication et cohérence internes.

Mise en garde

Attention :

Cet accompagnement se propose en complément d’un suivi thérapeutique par des praticiens du corps médical. Il travaille l’aspect psychologique des douleurs et des maladies mais en aucun cas la maladie en elle même. Il ne peut pas se substituer à un traitement. Je ne fais aucun diagnostique

Maladies graves, chroniques, dégénératives

Les impacts de la maladie

Selon qu’elle influe sur les capacités motrices, qu’elle génère des douleurs, nécessite des interventions intrusives, ou demande qu’on investisse du temps à sa guérison, la maladie a des impacts variables dans la vie d’un personne. Au delà de la vie quotidienne, elle touche à l’estime de soi, la confiance en soi et dans la vie, la relation aux autres, sa place dans la société, la réalisation professionnelle, la famille, aux loyauté, aux questions existencielles et bien d’autres thématiques.

Perception de la maladie

Lorsque vous êtes malade vous pouvez vous sentir victime d’un injustice ou accepter l’épreuve comme si la vie était un combat, vouloir lutter, éradiquer l’intrus, vous mettre en colère, vous laisser aller à la dépression, ou avoir la sensation de perdre pied, de ne plus rien gérer. Chaque manière d’appréhender l’épreuve est imprégnée de votre vision du monde et de vous même, de vos propres croyances, aidantes ou limitantes, reflète vos forces et vos fragilités.

La douleur

définition de la douleur selon la source VIDAL :

« La douleur est une sensation complexe, sensorielle et émotionnelle, qui met en jeu des récepteurs présents dans tout l’organisme (la peau, les organes, les muscles, les os, etc.), des nerfs qui conduisent l’information vers la moelle épinière puis le cerveau, et des régions du cerveau où elle est analysée, évaluée et où elle provoque des réactions et des émotions. La douleur est une sensation liée à la conscience. Elle s’efface lors du sommeil ou du rêve ; elle peut être atténuée à la faveur d’états de conscience modifiés (relaxation, hypnose, par exemple).

Comme l’indique cette définition, la douleur est un ressenti. A ce titre elle est subjective. Aucun examen, aucun instrument, aucun scanner ne permet d’ojectiver la douleur. Les mesures utilisées en hopital se basent sur l’autévaluation du patient à partir d’un questionnaire, ou sur l’observation des expressions et postures du patient quand celui ci ne peut pas s’exprimer. D’un patient à l’autre, un même symptome peut être ressenti compètement différemment.

Comme nous l’avons vu au cahpitre précédent, la douleur est intimement liée aux émotions. La joie, qui arrive par le biais d’une bonne nouvelle, d’un événement d’une personne ou d’une bonne nouvelle peut faire oublier la douleur un temps ;

La douleur sait aussi se faire oublier ou se faire moindre devant un film passionnant ou devant un album photos de bons souvenirs. Il se passe alors une sorte de dissociation, l’esprit est transporté dans un envirronement fait de héros etmoment palpitants, et l’attention n’est plus portées sur les sensations de l’ici et maintenant.

La représentation que l’on a de la douleur joue aussi un rôle fondammental dans sa perception. Une expérience intéressante et amusante visible sur internet  vous montrera comment le cerveau peut être trompé et induire des sensation physiques et même de la douleur par une supercherie visuelle. Nous pouvons en déduire à quel point la douleur à une composante psychologique.

L’analgésie par le biais de l’hypnose utilise ces différents processus pour amoindrir la signal de douleur ou la supprimer totalement.

Cabinet à Saillans

lundi  matin, mercredi, vendredi matin

63 grande rue

26340 Saillans

PRENDRE RENDEZ-VOUS

par téléphone

06 23 16 83 82

par mail

hypnosensdrome@gmail.com

Cabinet à Valence

uniquement le jeudi

immeuble 11 B rue Marc Sangnier

26000 Valence

sonnette n°17, 1er couloir à droite, au fond du couloir