ma pratique

J’accompagne les personnes en recherche de changement sur base d’une hypnose dite ericksonnienne. Il s’agit d’une hypnose très respectueuse et individualisée qui s’appuie sur le système de croyances de la personne, ses valeurs, son positionnement, son rythme. Chaque personne a une manière particulière de fonctionner et nous trouvons ses propres leviers pour déverrouiller les blocages, faire le deuil, apaiser les blessures, ré-concilier les différentes parties de soi, se libérer du passé, aller vers le changement.
Mon approche s’est teintée d’hypnose symbolique, humaniste, qui permettent de travailler à partir de l’imaginaire, de métaphores, de rêves éveillés de manière extrêmement consciente. La personne acteur prend la responsabilité de son changement qui en est d’autant plus durable.
J’utilise également l’EFT (emotionnal freedom technique) et le RITMO, deux techniques de libération émotionnelle très efficaces pour les traumas, les blocages émotionnels. Il s’agit d’une technique d’exposition, c’est à dire que l’émotion est réactivée, progressivement et en douceur, pour être complètement libérée. Nous pratiquons des tapotements à certains points du corps (les méridiens) qui envoient des influx nerveux au cerveau et agissent comme une re-programmation.

Ce n’est pas une baguette magique, tout changement demande de l’engagement et des objectifs. Je mets toutes mes compétences et mon énergie à vous guider, mais chacun a en lui tout le potentiel et les bon remèdes pour pour avancer, et c’est là que réside la magie, là où les choses basculent et vous devenez votre propre magicien.

L’hypnose qu’est ce que c’est ?

C’est un état particulier, décalé par rapport au quotidien dont vous avez l’habitude et en même temps très naturel. Certains se sentent un peu flotter, d’autres plongent à l’intérieur d’eux même, se sentent détachés du monde ou au contraire très présents à tout leurs corps. Il y a des états d’hypnose légers et d’autres profonds. En fait tout dépend de qui vous êtes, votre personnalité mais aussi les besoins du moments et là où vous êtes prêt à aller.

Quand vous êtes plongés dans un livre ou un film passionnant, vous voyagez avec les acteurs, vous ressentez avec eux, et c’est chouette ; la chaise inconfortable n’existe plus, les soucis s’effacent, le monde autour est dilué.

Voilà, c’est comme un état d’hypnose, sauf qu’ici, vous serez le spectateur et le réalisateur. Ensemble nous allons faire évoluer le film dans le sens qui vous convient, y mettre plus de soleil, donner du sens à vos aventures, changer de regard sur les choses parfois, et même trouver des trésors que vous ne connaissiez pas.

Ce que ça permet

C’est une manière douce et respectueuse de changer en tenant compte de toutes les parties de soi ; celles que l’on connait déjà, celles que l’on avait oublié qui ont pris la poussière, celles qu’on avait caché sous la moquette et qui souvent ne demandaient qu’à exprimer un besoin.C’est prendre de la distance pour changer son regard sur les choses et des fois, cela suffit à transformer sa manière d’y réagir, à créer de nouveaux comportements, de nouveaux chemins. C’est un voyage qui ouvre des portes et permet de reconfigurer certains apprentissages qui se sont fait dans l’enfance, avec le temps, ou suite à un événement douloureux.

C’est l’occasion se découvrir, de s’accepter et de s’inscrire dans l’avenir de manière plus sereine.

Êtes vous hypnotisables ?

Vous arrive-t-il de décrocher pendant la journée, de partir dans vos pensées en oubliant le monde ? Vous utiliserez cette capacité pour aller dans l’état qui convient.

Les aprioris

L’hypnose a beaucoup nourri l’imaginaire et généré des peurs: peur se se faire manipuler / de perdre le contrôle / de ne plus revenir…Certains voient l’hypnose comme une science occulte, ésotérique, cabalistique.Ces aprioris sont faux bien sûr, souvent véhiculés par l’hypnose de spectacle (qui est bel et bien du « spectacle » et non pas la réalité), par des films, et par une image ancestrale de l’hypnotiseur aux grands yeux hallucinés qui fait balancer un pendule en prenant une voix caverneuse. (manque plus que des éclairs lui sortent des yeux sur une musique de science fiction).

Ce qu’il en est vraiment

L’hypnose entre plutôt dans le champs de la psychologie et de la cognition, ses applications sont de plus en plus étudiées au sens médical, elle est d’ailleurs utilisée de plus en plus dans les hôpitaux.

Vous restez maitre de vous même à chaque instant: dans un état d’hypnose vous êtes en possession de vos moyens, vous pouvez parler, bouger, même vous déplacer. Les personnes qui font du marathon utilisent l’hypnose pour se détacher des douleurs du corps, ils portent leur esprit simplement ailleurs pendant que leur corps continue à courir. C’est une volonté de leur part.

Comme d’une salle de cinéma, on en sort quand on veut, Mais quand on sait qu’on avance sur un chemin qu’on a choisi on a souvent envie que ça dure un petit peu.

-Quand à rester bloqué…je ne connais personne, ni n’ai jamais entendu parler de quelqu’un à qui ce soit arrivé.

Si vous avez encore des doutes ou des peurs, parlons en avant toutes choses. Il est important que vous soyez rassurés, c’est une des clés pour avancer.